Championnat de France de Jeu de Dames
- COMPIÈGNE 2004 -
Bienvenue Accueil Forum Chat Liens Contact         Contact 2      Parties      Photos

   
- Présentation
- Le mot du Maire
- L'affiche France 2004
- Organisation
- Programme
- Les Champions
- Liste des inscrits
- Historique
- Photos de la salle
- Match à l'aveugle
- Plan
- Statistiques du site
- Livre d'Or
- Webcam
- Le Webmestre

         Série Nationale

tableau
ronde 1
ronde 2
ronde 3
ronde 4
ronde 5
ronde 6
ronde 7
ronde 8
ronde 9
ronde 10
ronde 11

         Série Excellence

tableau
ronde 1
ronde 2
ronde 3
ronde 4
ronde 5
ronde 6
ronde 7
ronde 8
ronde 9
ronde 10
ronde 11

         Série Honneur

tableau
ronde 1
ronde 2
ronde 3
ronde 4
ronde 5
ronde 6
ronde 7
ronde 8
ronde 9
ronde 10
ronde 11

    Série Promotion A

tableau
ronde 1
ronde 2
ronde 3
ronde 4
ronde 5
ronde 6
ronde 7
ronde 8
ronde 9
ronde 10
ronde 11

     Série Promotion B

tableau
ronde 1
ronde 2
ronde 3
ronde 4
ronde 5
ronde 6
ronde 7
ronde 8
ronde 9
ronde 10
ronde 11

     Série Promotion C

tableau
ronde 1
ronde 2
ronde 3
ronde 4
ronde 5
ronde 6
ronde 7
ronde 8
ronde 9
ronde 10
ronde 11


     Série Promotion D

tableau
ronde 1
ronde 2
ronde 3
ronde 4
ronde 5
ronde 6
ronde 7
ronde 8
ronde 9
ronde 10
ronde 11


     Série Promotion E

tableau
ronde 1
ronde 2
ronde 3
ronde 4
ronde 5
ronde 6
ronde 7
ronde 8
ronde 9
ronde 10
ronde 11


        Série Vétérans
tableau
ronde 1
ronde 2
ronde 3
ronde 4
ronde 5
ronde 6
ronde 7

Blitz

tableau
groupe 1
groupe 2
groupe 3







 

                                                                                  


Match à l'Aveugle

                                                  


                               

 

Le Vendredi 20 Août 2004 par
le Champion du Monde Ton SIJBRANDS

contre les deux derniers Champions de France

- Laurent NICAULT, champion de France 2002 et 2003

- Arnaud CORDIER, champion de France 2001


Ton SIJBRANDS -

Les Parties des 7 records du monde à L'aveugle -


Présentation du Match au format *.DOC -

 

Analyses des deux parties par Ton SIJBRANDS - new -

 

Discussion des détails avec Ton SIJBRANDS
sur la Simultanée à l'aveugle le 20/08/2004

APPLET DAMBO -

Les parties au format PDN

 


Match à l'aveugle à la pendule

durée de la partie : Ton SIJBRANDS - Arnaud CORDIER : 2h45 - 2h27
durée de la partie : Ton SIJBRANDS - Laurent NICAULT : 2h25 - 2h25
 

 

Match à l’aveugle par le Champion du Monde TON SIJBRANDS contre les deux derniers Champions de France

Laurent NICAULT et Arnaud CORDIER

 Vendredi 20 août 15h30 à COMPIÈGNE Salles St Nicolas

LE DÉFI des CHAMPIONS :

Tout d’abord, je voudrai remercier ces trois Champions d’avoir immédiatement accepté ce défi que je  leur ai proposé en décembre 2003 ; le plaisir de la compétition est toujours là !

C’est en effet un match à l’aveugle peu commun qui se disputera le vendredi 20 août à Compiègne dans les très belles salles capitulaires des Salles saint Nicolas.

Après leur 9éme  partie  du Championnat de France disputée le matin, nos deux Champions de France rencontreront l’après midi Ton SIJBRANDS à la même cadence que celle du matin, soit 6 heures la partie terminée. Rude journée !

C’est aussi encore un défi pour Ton, habitué des records,  son dernier en date s’est déroulé en décembre 2002, à Lutten (Pays-Bas), où il a battu son propre record en jouant simultanément à l’aveugle contre 22 adversaires !
La compétition  commencée à 8 heures du matin, ne s’est terminée que dans la nuit à 4h30 : soit 20 h30 de jeu non-stop !

Le score a été de 17 parties gagnées, et 5 nulles.

Vous pouvez admirer ces parties en cliquant ici : ( ici lien record), et remercier Patrick KOPP qui vous les a transcrites sous forme applet (déroulement automatique des parties).

Ce record qui frôle l’inimaginable sera peut être battu bientôt ( en 2005) par…… Ton lui-même évidemment !
Mais le 20 août ce sera un tout autre record que Ton devra réussir.
En effet, ce sera la première fois que Ton SIJBRANDS rencontrera  à l’aveugle  deux joueurs si haut placés au Classement Mondial.


 Ton SIJBRANDS       (1er joueur mondial avec 2464 pts)

  Arnaud CORDIER    (23éme joueur mondial avec 2351pts)

  Laurent NICAULT    (75éme joueur mondial avec 2277pts)


De plus Ton SIJBRANDS devra gérer son temps comme dans une partie normale en regardant sur un écran les pendules de ses adversaires.
Ensuite je voudrai remercier la municipalité pour la mise à disposition des belles Salles St Nicolas et de  l’aide technique qu’elle nous apporte, notamment la gestion de toute la partie vidéo :

Retransmission sur un écran des deux pendules pour que Ton puisse suivre le temps de jeu de ses deux adversaires.
Retransmission sur deux écrans des deux parties dans la Salle des Cheminées pour que les parties soient analysées et commentées en direct sur des damiers de démonstration.

Enfin je voudrai attirer l’attention sur la performance de nos deux Champions de France qui en tant qu’amateurs (voir présentation des Champions) de notre Jeu (Laurent NICAULT et même un autodidacte ) sont  parvenus à atteindre la cour des meilleurs joueurs mondiaux ; Cour où nous retrouvons des joueurs professionnels comme Ton et des joueurs formés dés le plus jeune age dans des écoles où le Jeu de Dames est enseigné  en tant que matière éducative.
Pour terminer, je souhaite à tous les trois beaucoup de plaisir dans cette démonstration de Jeu de Dames, et j’espère qu’ils conserveront un très bon souvenir de cette rencontre.

                   Le 15 avril 2004 Serge MINAUX                                                             Secrétaire du Damier Compiègnois

 

 

Jeu de Dames : une cordée française à l’assaut d’une montagne sacrée. Le légendaire Ton SIJBRANDS, N°1 mondial, affrontera en aveugle les deux meilleurs joueurs français.

En marge du championnat de France 2004 du jeu de Dames qui se jouera du 14 au 22 à Compiègne, les aficionados du jeu pourront assister à un événement spectaculaire. Le néerlandais Ton SIJBRANDS, premier joueur au classement international VOLMAC, monstre sacré du jeu de dames, défiera en simultanée à l’aveugle Laurent NICAULT et Arnaud Cordier, respectivement champion de France et meilleur joueur français au classement international. Ce match, pour l’honneur du jeu de Dames français, aura lieu le vendredi 20 août 2004.

A deux jours de la fin du championnat de France 2004, c’est un match bien singulier que les deux joueurs français vont jouer. Ton SIJBRANDS est une légende et une encyclopédie vivante du jeu de dames mondial. A 55 ans, il est l’un des derniers monstres sacrés du jeu de dames mondial, celui qui a côtoyé d’autres figures mythiques qu’étaient les Baba SY (Sénégal) ou Andreiko (U.R.S.S.) Après son titre de champion du monde en 1973, il s’était retiré des grandes compétitions et ne jouait plus que les interclubs néerlandais. Les damistes du monde entier pouvaient boire alors ses bonnes paroles distillées dans des revues spécialisées ou quotidiens nationaux et de nombreux joueurs français ont acquis l’excellence en s’abreuvant des fameuses «chroniques de Ton SIJBRANDS ».

En 1988, Ton SIJBRANDS commet, de son propre aveu, l’erreur de sa vie, en se replongeant dans le championnat du monde. Il balaie tous les challengers du champion du monde d’alors Alexeï TCHIZOV (Russie) et affronte ce dernier dans un match qui aura retenu l’attention des joueurs du monde entier. Les bookmakers ne donnent pas cher de la peau du petit russe. Toutefois, malgré un début dominateur, Ton SIJBRANDS ne parvient pas à reconquérir le titre suprême. La surprise est de taille et même un drame dans certains pays, surtout d’Afrique noire où Ton SIJBRANDS est considéré alors comme un dieu vivant.

Dans les années suivantes, il tentera de nouveau de reconquérir le titre, mais de jeunes talents russes parviendront toujours à l’en écarter.

Ton SIJBRANDS n’est donc pas Le champion du monde mais il est le numéro 1 mondial au classement VOLMAC officiel de la fédération mondiale. Depuis son malheureux retour à la grande compétition, il est en outre devenu le champion incontesté du jeu à l’aveugle portant son record à 22 parties jouées simultanément sans voir un seul damier, enfermé dans une cabine avec un micro, d’où il égrène ses coups 32-28, 37-31, etc. et recevant par haut-parleur les coups de ses adversaires.

Alors bien sûr, affronter ces deux petits français simultanément à l’aveugle, ne représente qu’un petit échauffement pour cet homme qui consacra toute sa vie au jeu de dames et à ses beautés. Il faut le rappeler, triste réalité pour un pays qui initia le développement du jeu dans le monde, le dernier champion du monde français fut Pierre GHESTEM en 1948 …

Il serait pourtant prétentieux d’émettre un pronostic certain quant à l’issue de cette rencontre. Arnaud Cordier a redonné espoir au jeu de Dames français par un jeu sans concession, spectaculaire et efficace, et ce quelque soit l’adversaire. Remportant ainsi des victoires retentissantes dans des tournois internationaux. Il n’a aucun respect pour les titres de ses adversaires et joue chaque partie avec pour seul objectif : VAINCRE ! C’est un lutteur né aux profondes ressources psychologiques. S’il est un joueur français qui aura ce jour là, la volonté de tuer le père, c’est bien lui. Actuel 23ème joueur mondial, il a l’étoffe, non seulement de reconquérir son titre de champion de France mais aussi de terrasser presque n’importe quel joueur fut-il champion du monde.

Laurent NICAULT est l’actuel champion de France. 73ème joueur mondial, il semble avoir chassé ses vieux démons qui l’empêchaient, malgré un talent reconnu par tous, de briller. Il est le champion de France depuis 2002 et l’honneur de ce rang à défendre.

C’est la reconnaissance du talent de ces deux joueurs français, symbole du renouveau français, qui amène aujourd’hui Ton SIJBRANDS à les affronter en aveugle. A chacune de ses venues en France, souvent à l’occasion d’un championnat de France, Ton SIJBRANDS pratique cet exercice de matchs à l’aveugle mais jamais il n’a rencontré ainsi les deux meilleurs talents du jeu français.

C’est en fait un pari osé pour Ton SIJBRANDS. Tous les joueurs de dames présents dans la salle ne seront peut être pas conscients des enjeux que représentent ce match. SIJBRANDS peut difficilement se permettre de perdre, malgré le handicap qu’il aura de jouer à l’aveugle. Une défaite de SIJBRANDS est toujours commentée, en particulier aux Pays-Bas, où son emprise est parfois contestée.

Du côté français, la cordée amicale entre A. CORDIER et L. NICAULT, n’en cache pas moins une volonté de leadership sur le jeu de dames français même si les deux joueurs s’estiment et s’apprécient. Mais le match à l’aveugle pourrait avoir des répercussions psychologiques sur le championnat de France. Les deux parties dureront 4 heures voire plus et pourront lourdement peser sur les neurones le lendemain et le surlendemain où le titre de champion de France se jouera. Sans parler d’une éventuelle victoire de l’un des deux joueurs français.

Ce match amical à l’aveugle pourrait donc avoir des conséquences difficiles à anticiper.

Le spectacle sera de toute façon de qualité. Les parties seront commentées en direct par les deux frères Thierry et Gilles DELMOTTE ( tous les deux mathématiciens et anciens Champions de France) dans une autre salle devant de nombreux damistes qui tenteront de comprendre les stratégies de chacun. Les parties seront retransmises en direct sur le net à l’adresse http://compiegne2004.free.fr/aveugle.htm

Chacun retiendra son souffle car quelque soit le résultat la performance sera de toute façon exceptionnelle car les trois gladiateurs savent offrir des parties superbes.

 

Philippe. JEANNERET